COVID 19….Suite

Chers Amis du TAN,

Nous sommes tous impatients de ressortir nos arcs et de retrouver/nous retrouver sur notre terrain de Pierre-à-Bot. Dans le cadre des mesures sanitaires exceptionnelles du 16 mars, nous avons dans un premier temps fermé notre salle du Mail, puis dès le 19 mars également le terrain.

Comme vous le savez, des mesures d’assouplissement ont été annoncées il y a une dizaine de jours, réparties pour l’heure en trois étapes. La première, lundi 27 avril, avec la reprise des « services aux personnes » (non seulement les coiffeurs, mais également tous les soins médicaux non urgents, qui ont été eux aussi stoppés le 16 mars!). La deuxième étape, qui nous intéresse principalement, prévue le 11 mai, verra non seulement la reprise des écoles obligatoires, mais également la réouverture des installations sportives. Et je vous vois venir: même si notre sport peut sembler remplir les critères d’activités sportives sans contact physique autorisées dès le 1er mai, l’ouverture de notre terrain, quant à elle, fait bien partie de cette 2ème étape.

 Assouplissement certes, mais en conservant – pour l’heure – les diverses mesures de protection que sont:

– Rassemblement limité à un maximum de 5 personnes

– Distanciation de minimum 2 mètres

– Hygiène des mains

– Protection des personnes vulnérables / à risque

Si vous suivez un peu la cinétique de la situation en Suisse, vous savez que nous avons l’un des taux d’infections les plus élevés (et on ne peut pas rétorquer que c’est parce que nous testons beaucoup!!!!) et que le nombre de nouveaux cas stagne, voir même a tendance à augmenter à nouveau. Si nous ne voulons pas devoir retourner en arrière, ne relâchons donc pas notre attention! Là c’est Nadia-médecin qui vous a parlé 😉

Donc voici le programme, tel que nous l’envisageons pour l’heure:

  1. Aucune manœuvre avant le 11 mai
  2. A partir du 11 mai, mise en place des cibles sur le terrain et transfert des arcs depuis la salle, par groupes de travail respectant les mesures. Les tentes ne pourront être installées que lorsque la limite de rassemblement actuelle ne sera plus en vigueur. D’ici là, ce sera comme lors des concours, chapeau-casquette-crème solaire.
  3. Concernant la reprise des entraînements, nous attendons pour l’heure les directives de l’Office fédéral des sports, respectivement de notre fédération (Swissarchery) pour en définir les détails ( en particulier quant à une restriction du nombre de personnes). La date de reprise des entraînements vous sera donc annoncée ultérieurement. Nous pouvons par contre déjà vous communiquer certains points:

– Avio et René faisant partie du groupe de personnes à risque, ne donneront momentanément plus les entraînements des mardis et vendredis. Ces entraînements seront maintenus. La personne responsable de l’entraînement sera indiquée sur l’agenda de notre site internet www.tiralarcneuchatel.ch.

– Distanciation >= 2 mètres = une personne par cible

– Afin de limiter un maximum les manipulations de matériel, nous prêterons (moyennant caution) leur arc habituel aux archers utilisant les arcs du club. Il leur sera demandé de l’emporter avec eux, comme c’est le cas pour les personnes possédant leur propre matériel.

– Du savon pour les mains sera à disposition, comme d’habitude, dans les toilettes. Les archers seront libres bien sûr d’apporter leur propre gel hydro-alcoolique s’ils le souhaitent.

– Pendant les plages horaires des entraînements, seuls seront autorisés les archers qui y participeront. Les freelances auront suffisamment de temps hors de ces deux plages horaires.

– Le nombre de personnes maximum, sera au mieux limitée par le nombre de cibles à disposition. Nous remercions donc tous les archers participant aux entraînements de nous envoyer leurs disponibilités (mardi et/ou vendredi) par e-mail à presidenttiralarcne@gmail.com afin que nous puissions nous organiser au mieux.

  1. Pour les personnes possédant leur propre matériel, nous vous ferons part d’éventuelles restrictions (nombre de personnes) en fonction de l’évolution de la situation et des décisions de l’OFSPO. Il pourrait alors être nécessaire de mettre en place un système de réservation et/ou de limiter le temps de tir autoriser.
  2. Notre concours FITA prévu le dimanche 14 juin est annulé et il en sera vraisemblablement de même de nos portes ouvertes, qui étaient agendées au samedi 20 juin.
  3. Les apéros et pique-niques seront interdits dans l’enceinte du terrain jusqu’à nouvel ordre.
  4. Une bonne nouvelle: notre terrain est magnifique. Il a été roulé et tondu régulièrement et il nous attend!

 

A très bientôt pour la suite des informations et en attendant, portez-vous bien et profitez de ravir vos oreilles de tous ces chants d’oiseaux

Nadia Guzman, présidente

Blaise Guinchard, vice-président

Ghislaine Anfossi, caissière

Anne-Christine Veronese Peppicelli, secrétaire

A lire également