Tir à l’Arc en Campagne = Field

Tir à l’Arc en Campagne = Field

Lors de cette compétition, chaque archer tire 2 séries de 24 cibles, 1 série de cibles à distances connues (10 à 60m) et 1 série à distances inconnues (5 à 55m). ces cibles sont placées de façon à former un parcours avec les difficultés de tir et de visée que propose le terrain. On utilise pour marquer les pas de tir, des piquets rouges, bleus, jaunes et verts . Le départ du parcours se fait de manière simultanée, tous les tireurs partent en même temps d’une cible différente et effectuent le parcours dans le même sens, par groupe de 4 archers en principe.

Chaque archer tire 3 flèches sur chaque cible en 3 minutes maximum, Les cibles comportent six zones de points.

Cette discipline implique des tirs vers le haut et vers le bas ainsi que la variation des positions de tir. La taille et la position de chaque cible doivent être identifiée par l’archer. Le tireur doit aussi prévoir et tester les différents habits et équipements, pour être prêt à tirer, quel que soit les conditions météorologiques, tout en se rappelant qu’il doit tout emporter avec lui.

L’utilisation de tous moyens écrits ou électroniques pour calculer les angles et les distances est interdite.L’usage de jumelles est autorisé, pour autant que ces dernières ne soient pas munies d’un dispositif pour déterminer des distances. L’estimation des distances en utilisant des parties du corps est autorisée.

Tableaux indiquant les couleurs des pas de tir ,les tailles de blason et les distances possibles selon les catégories

A lire également