Le Tir à l’Arc 3D
Le Tir à l’Arc 3D
Les compétitions se déroulent en général sur 24 cibles animalières 3D. Les cibles Animales 3D comportent 4 zones de points: une zone 11, une zone 10, une zone 8 et une zone 5 points. Lorsqu’une flèche atteint les andouillers, les sabots ou les griffes, elle est comptée comme manquée.
Les distances (qui sont inconnues) varient de 3 à 45m entre le pas de tir et la cible (tableau annexé pour les piquet et distances pour les différentes catégories.). Les archers doivent estimer la distance entre le pas de tir et la cible 3D et tenir compte de l’environnement (luminosité, dévers, contrebas ou contre-haut…) pour effectuer leur tir. Chaque cible est équipée en principe de deux pas de tir pour chaque couleur, afin que deux tireurs puissent tirer ensemble.
L’archer doit savoir qu’il doit emporter sur les lieux de la compétition le matériel nécessaire (habits, boissons et nourriture etc.…) car durant la compétition l’archer ne peut pas quitter le terrain de compétition.
Les archers se présentent au greffe aux heures publiées dans l’invitation. Ils sont ensuite répartis dans des pelotons (groupes) de 4 archers en principe. Après le contrôle du matériel par l’arbitre ou l’organisateur, les pelotons sont acheminés vers le parcours (départ à intervalles) ou l’organisateur peut ordonner un départ de parcours simultané dans ce cas tous les tireurs partent en même temps d’une cible différente et effectuent le parcours dans le même sens, par groupe de 4 archers en principe.
Chaque compétiteur tire une flèche de chaque pas de tir de sa catégorie sur chaque animal en un temps maximum de 2 minutes. Les archers peuvent tirer debout ou agenouillé, ils se placent au maximum à 1 m du piquet de tir, soit à l’arrière de celui-ci ou latéralement – en fonction du terrain.
Les flèches tirées sont marquées de la même manière : Anneau central : 11 points Deuxième anneau : 10 points Troisième anneau: 8 points A l’extérieur des anneaux, mais sans cornes et sabots: 5 points
Tableau montrant la couleur des piquets et les distances possibles selon la catégorie.