Un mot de Valentin face à son expérience en Argentine

Pleins de magnifiques souvenirs en tête pour mes premiers championnats du monde en catégorie recurve cadet homme. Je me positionne à la 57ème place sur 116 archers, après avoir malheureusement perdu à un point de la flèche de barrage contre le brésilien, Nelson Moraes.

Là-bas, j’ai beaucoup appris au niveau technique et également mentalement. Je pense que j’aurais pu faire mieux si j’avais appliqué certains trucs et astuces que je maîtrisais avant mon départ. Le fait d’avoir pris part à un événement de cette envergure mondiale (535 archers et environ 100 cibles alignées) ; la gestion du stress, les repères et sensations pratiqués, répétés, jour après jour, flèche après flèche sur notre terrain de Pierre-à-Bôt, se sont comme envolés.

Avec du recul, je me rends compte que le résultat n’est pas à en déplaire pour une première. Après analyse de cette compétition que je peux qualifier d’extraordinaire et de cette saison en extérieur riche en expérience, je vais affiner la voie que je souhaite emprunter pour améliorer mes performances. Gérer différemment le stress et la grandeur des compétitions, continuer de travailler le mental par le biais de la sophrologie, de la respiration et maintenant également de l’hypnose pour espérer donner à chaque grand rendez-vous, le meilleur de moi-même en visant toujours plus haut.

Merci de votre lecture et à la prochaine sur un pas de tir.

PS: la semaine du 23.10.2017, sur Canal Alpha, il y aura un reportage sur moi et le tir à l’arc.

A lire également