Ski-Arc

Ski-Arc

Le ski-arc est une variante du biathlon qui associe le ski de fond et le tir à l’arc.

La FITA (Fédération Internationale de Tir à l’Arc) a reconnu le ski-arc en 1991.

La distance de tir est de 18 mètres. Pour toutes les courses, excepté l’individuel, toute cible non touchée entraîne une pénalité de 150 mètres de ski en plus. Pour l’individuel, la pénalité est d’1 minute contrairement aux autres courses.

Les cibles doivent être placées entre 0,5m et 1,5 m de hauteur. Celles-ci ont un diamètre de 12 cm pour les arcs à poulies et de 16 cm pour les arcs olympiques.

L’arc doit être transporté sur les épaules grâce à 1 harnais spécial. Tous les types d’arcs définis par la FITA sont autorisés, mais les stabilisateurs et contrepoids ne doivent pas dépasser de plus de 5 cm le point le plus en avant de l’arc.

Il y a 2 tirs différents : le tir debout et le tir avec un genou à terre. Chaque passage au tir est composé d’une volée de 4 flèches.

Les pistes de ski ne doivent pas avoir un dénivelé supérieur à 90m et une cote ne doit pas faire plus de 45m de long. De plus les 200 derniers mètres doivent être plats pour permettre un éventuel sprint et enfin l’altitude ne doit pas dépasser 1800m.



A lire également