Types d’arcs
Il est possible de tirer en intérieur et en extérieur avec les quatre types d’arcs principaux. Après un temps d’initiation, les archers.ères débutant.e.s optent pour l’un ou l’autre des types d’arcs.
L’arc olympique
« Recurve »
Un arc composé d’une poignée en général en aluminium et de branches en composites. Le tir se pratique en visée. Un viseur, un stabilisateur et différents autres éléments équipent cet arc afin d’améliorer la précision du tir.
L’arc à poulies
« Compound »
Un arc dont la puissance de tir est démultipliée par un jeu de cames entrainant la corde au moment du tir. Le tir se pratique également en visée. L’arc est équipé d’un stabilisateur et d’une lunette de visée.
L’arc nu
« Barebow »
Il ressemble à l’arc olympique mais sans les accessoires. La visée se pratique en plaçant la pointe de la flèche au centre de la cible et en jouant avec les doigts le long de la corde pour ajuster le tir sur la verticale.
L’arc chasse
Un arc en bois dont les branches sont recourbées. Le tir est dit instinctif. L’archer.ère ne vise pas vraiment mais atteint la cible par l’effort de concentration. Les flèches peuvent être en carbone.
Le longbow
Est également un arc en bois mais ses branches ne sont pas recourbées. Le tir est instinctif. Les flèches doivent obligatoirement être en bois.